Comptes de l’AVE
Il s’est avéré que les cotisations et les recettes de gestion peinaient à couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’AVE. L’association devait recourir aux revenus générés par son patrimoine, patiemment accumulé depuis plus d’un siècle, à savoir ses immeubles et son portefeuille, afin de dégager des résultats positifs. Une analyse a été diligentée pour comprendre les raisons de cette situation.
Cette réflexion approfondie a révélé que les frais de gestion n’ont jamais été réexaminés ni indexés depuis 2001 et ce malgré des changements importants. Or des révisions légales ou conventionnelles, des décisions d’organes de surveillance ont conduit à des coûts supplémentaires en termes de ressources humaines et informatiques.
Il a été par exemple nécessaire de procéder à une refonte importante du système informatique pour garantir la gestion, la sécurité, la protection des données et offrir un accès performant aux entreprises. Cette modernisation a généré des coûts élevés en termes de programmes mais également en termes de licences, des coûts qui continuent de peser chaque année. Jusqu’à présent, ces frais avaient été entièrement supportés par notre association d’où ce déséquilibre financier.
Nous avons donc proposé aux différentes institutions des adaptations basées sur l’inflation et sur des faits argumentés. L’ensemble des organes consultés a reconnu la pertinence de la demande. Ainsi, nos recettes sont à nouveau équilibrées, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité.
Les honoraires de gestion constituent l’essentiel de nos produits et certains, calculés sur les masses salariales, suivent donc logiquement cette tendance haussière. Globalement, nos recettes progressent de +3.9 %, passant de CHF 5’935’756 en 2022 à CHF 6’168’618 pour l’exercice sous revue, dont 75.4 % d’honoraires, 11.9 % de produits d’immeubles, 1.9 % de produits financiers, 9.3 % de cotisations de nos membres et 1.4 % d’autres produits. Malgré ce regain d’activité, nos charges ont dans l’ensemble diminué de -2.1 %, à CHF 5’531’700. Ce sont principalement les charges de personnel, en baisse de plus de CHF 240’000, qui ont permis ce bon résultat. Les autres charges, d’exploitation et d’immeubles, sont maîtrisées et conformes aux prévisions.
Cette diminution des dépenses, conjointement à l’augmentation des recettes, permet un cash-flow en forte hausse, à CHF 636’918, soit une marge d’autofinancement confortable qui nous permet de conséquents amortissements et de financer totalement d’importants travaux de rénovation sur nos immeubles.
Résultats financiers 2024
Forts de ces modifications et dans un climat économique favorable pour notre canton et notre branche, les comptes 2024 affichent des résultats positifs.
Les honoraires de gestion, qui constituent l’essentiel de nos produits, ont augmenté, passant de 4’653’140 francs pour l’exercice 2023 à 5’914’590 en 2024. Cette position englobe toutefois un produit extraordinaire de 633’422, à caractère unique.
L’ensemble de nos produits qui totalisent 7’471’386, se répartit ainsi :
- 79.2 % proviennent des honoraires,
- 10.4 % des produits immobiliers,
- 0.6 % des produits financiers,
- 8.1 % des cotisations de nos membres,
- et 1.7 % d’autres produits divers.
Maîtrise des charges et autofinancement
Les charges ont été bien maîtrisées, enregistrant une baisse globale de -2.5 %. Le poste le plus important demeure celui du personnel, dont les coûts sont maîtrisés. Les charges sociales sont en baisse grâce à de nouveaux contrats et des participations aux excédents.
Cette réduction des dépenses, combinée à une hausse des recettes, a permis de dégager un cash-flow en forte progression, s’élevant à 1’717’201 francs, avant la constitution de réserves supplémentaires à hauteur de 1’353’631. Cette marge d’autofinancement confortable nous permet : d’assurer l’ensemble des amortissements ; de financer entièrement les travaux de rénovation de nos immeubles ; et de préparer les projets futurs dans les meilleures conditions.
Résultat de l’exercice
L’exercice comptable 2024 se solde par un excédent de recettes de 115’753 francs, en progression par rapport à celui de l’année précédente, qui s’élevait à 86’993 francs.
État du bilan
Les comptes 2024 contribuent à renforcer davantage un bilan déjà sain et solide.
Actifs
Les actifs réalisables sont principalement constitués des comptes courants entretenus avec les autres entités gérées par l’AVE, notamment les caisses sociales. L’augmentation de la valeur de notre portefeuille de titres, dans une année boursière favorable, est réjouissant et permet d’avoir en cas de besoin des actifs très liquides et donc mobilisables immédiatement. La valeur de nos deux immeubles a pu être réduite malgré les investissements réalisés, grâce à une politique d’amortissements directs.
Passifs
Au niveau des passifs, seuls 12 % sont constitués d’engagements encore à payer à la date de clôture des comptes, soit le 31 décembre 2024. Le solde est composé des provisions et des fonds propres. Au moment de rédiger ce rapport, ces engagements ont été entièrement apurés, ramenant le poste des capitaux étrangers à zéro franc.
Affectation du résultat
Le bénéfice de l’exercice, qui s’élève à 115’753 francs, sera proposé à l’affectation aux Fonds propres. Cette proposition est soumise à l’approbation de l’Assemblée générale de printemps 2025.