Rapport de gestion

L’AVE dans ses murs

Sans le personnel, pas d’AVE ; sans du bon personnel, pas d’AVE performante. L’AVE est une vieille dame et peut se targuer d’avoir toujours pu compter sur un personnel à la fidélité et à l’implication exemplaires. Parmi nos collaborateurs, un grand nombre a accompli une magnifique carrière, souvent commencée dès leur jeunesse.

À la fin de l’année sous revue, deux piliers essentiels de notre structure opérationnelle ont pris une retraite bien méritée. Leur implication fut totale dans et hors les murs de la rue de l’avenir 11.

Nos plus sincères remerciements vont à Sylvia Papilloud et Jean-Marc Rausis, deux personnes de référence.

Sylvia a œuvré sans relâche soutenant pendant pratiquement 30 ans le directeur dans des domaines aussi variés que la politique, la direction générale, le secrétariat patronal, les commissions paritaires, les contrôles d’entreprise. Relectrice hors pair, elle a assuré la bonne facture rédactionnelle des conventions collectives, de l’AVE-info et de son successeur, le « Construire ensemble », des rapports de gestion et d’innombrables correspondances. Sa mémoire permettait de retrouver des dossiers parfois congelés, de rappeler des décisions passées et donc d’avancer à l’aune des pères fondateurs et des évènements que l’AVE a traversés.

Jean-Marc, quant à lui, a été le chef d’orchestre de la comptabilité générale de l’AVE et des nombreuses et diverses autres comptabilités, accompagnant leur évolution depuis l’ère du papier, en passant par les disquettes, jusqu’aux systèmes ERP connectés à Internet. Travailleur infatigable, soucieux parfois à l’excès, son implication assurait à la direction la sécurité et la rapidité d’exécution des flux financiers si essentiels aux entreprises.

Tous deux ont su accompagner toutes les transformations qu’a connues l’AVE avec enthousiasme, professionnalisme et compétence. Leur parcours est un exemple à suivre, et leur souvenir restera vivant dans la mémoire de l’AVE.

Un souffle nouveau

Le départ de ces figures historiques marque aussi l’arrivée de nouvelles têtes, porteuses de fraîcheur, de compétences variées, et d’idées novatrices. Elles viennent bousculer le fameux « on a toujours fait comme ça » et renouvellent notre dynamique avec enthousiasme. Et nous nous en réjouissons !

Le Haut-Valais enfin de retour !

Il a longtemps été difficile d’engager des collaborateurs issus de cette région, peut-être plus attirés par les lacs bernois ou par la capitale suisse que par celle du Valais. Nous avons pu inverser la tendance : deux des cinq nouvelles recrues engagées en 2025 sont haut-valaisannes – une diversité bienvenue qui enrichit notre équipe.

Ces nouvelles forces insuffleront sans aucun doute une vision renouvelée, tout en respectant notre tradition, et en s’appuyant sur notre histoire pour continuer à consolider et améliorer nos prestations. Elles seront par ailleurs, les interlocuteurs de nos membres haut-valaisans qui pourront porter leur dossier dans leur langue, rendant ainsi le contact et les échanges plus conviviaux et donc plus attractifs.

L’AVE aujourd’hui

L’AVE compte actuellement 27,2 équivalents plein temps (EPT) au service des entrepreneurs et travailleurs de notre canton. Le guichet virtuel, tout comme la porte d’entrée physique, se veulent toujours plus accessibles, pour être les références incontournables de tous les entrepreneurs valaisans. L’art de construire est séculaire, l’administration tentaculaire. Nous cherchons jour après jour à diminuer le poids de cette dernière pour que nos membres puissent se consacrer pleinement à leur métier.

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