La CCT s’est construite peu à peu, avec des dispositions particulières à notre canton, confortée par des caisses paritaires performantes concourant à une protection sociale accrue, des associations ayant pour objectifs des contrôles coordonnés et permanents pour débusquer les personnes et entreprises indélicates générant une concurrence déloyale, voire à terme un chaos économique.
Il est bien entendu impératif, lors de chaque discussion, de ne pas oublier que le but suprême n’est pas la satisfaction de l’association, mais celle de ses membres que nous représentons. Ainsi, le dogmatisme est une philosophie qui n’a rien à faire dans un partenariat. Le pragmatisme est une attitude que nous devons adopter pour gérer les défis quotidiens, les changements, en nous adaptant selon les situations et en tout temps.
Mais, quel que soit le partenariat, politique, économique ou sociétal, écoute et compréhension de l’autre demeurent les mots d’ordre essentiels.
Convention nationale – Convention cantonale : Seuls au monde
Le Partenariat suisse vit des jours difficiles, puisqu’il s’apparente plus à un combat entre ses organes qu’à un investissement pour la branche, ses conditions cadres et son attrait.
La Convention nationale est appelée, en 2022, à se renouveler dans sa totalité. L’on a pu constater, depuis le début de l’année 2021, la stratégie développée par la SSE sous-entendant que les bases de la CN, notamment les salaires minimaux, les augmentations générales de salaire, voire...
Institutions paritaires
Le Partenariat social est également important pour la gestion de nos institutions paritaires et les réflexions à ce niveau sont continues, fondées sur le bon sens et non sur le dogme.
Modèle de cette exemplarité, la CPCV, qui a réussi une solide performance en 2021, permettant de consolider son degré de couverture mais également de faire preuve d’une certaine générosité avec ses assurés en leur octroyant un intérêt supplémentaire de 2 %.
Commissions paritaires et Partenaires sociaux
Les Commissions paritaires fonctionnent à l’image de tribunaux, composées de représentants des parties signataires qui, lorsqu’ils acceptent leur mandat, laissent tomber leur toge syndicale ou entrepreneuriale et s’engagent à défendre la convention de manière uniforme en toute impartialité, portant, à l’image de l’allégorie de la justice, la titanide Thémis, un bandeau sur les yeux.
Ils sont accompagnés ou conseillés par des jurisconsultes compétents, qui assurent la sécurité du droit sans s’immiscer dans les questions d’interprétation ou de pouvoir d’appréciation.