Le jaune et le noir, les deux couleurs auxquelles nous nous identifions désormais, le nouveau graphisme et ses polices de caractère, apportent une unité et assurent, si elle ne l’était déjà, la reconnaissance de la marque AVE au sein de la population valaisanne.
Des campagnes et des actions diversifiées, ciblées, pour mettre en avant nos métiers
La communication s’est révélée particulièrement importante en 2021, et de manière prépondérante pour la formation. En effet, la pénurie d’apprentis – dont les effectifs étaient tombés à un niveau jamais égalé jusqu’ici – nous a fortement inquiétés.
Nous avons donc réagi par une campagne novatrice, Big-Valais.ch, pour démontrer la diversité de nos professions, tant par les tâches qu’elles génèrent que par le climat, la région, les travailleurs eux-mêmes et la multiplicité de formations continues permettant de se réaliser dans un métier qui a de l’avenir. Car l’on ne cessera jamais de construire. Par ailleurs, les outils digitaux, les exosquelettes, les machines toujours plus présentes, réduisent de manière conséquente la pénibilité des conditions de travail dans la branche et ses répercussions sur le physique, mettant définitivement au placard l’image d’Epinal de travailleurs usés en fin de carrière. De même, nous avons tous, petits, joué à construire. Des châteaux de sable, des tunnels… En endossant, adultes, des costumes trop étriqués, trop sombres et finalement banals, imposés par un diktat de la bien-pensance, nous avons tendance à oublier ces instants qui nous enchantaient et qui sans nul doute nous enchanteraient encore.
L’engouement pour cette campagne nous a fait persévérer dans cette voie. Ainsi, pour toucher encore plus les jeunes et leur faire découvrir les métiers de la construction, une application mobile Let’s work ! a été lancée, permettant de visiter virtuellement un chantier. Les apprentis eux-mêmes ont pris les rênes de la communication en publiant des vidéos sur TikTok notamment, pour présenter les avantages du métier dans la langue et la gestuelle des nouvelles générations. Une de leurs publications a dépassé les 50’000 vues. Un fantastique succès.
De même, en collaboration avec le Bureau des métiers, nous avons conclu un partenariat avec le Nouvelliste et le Walliser Bote pour des publications ponctuelles, censées casser certains codes et démontrer la vivacité de professions réputées souvent archaïques. Cette initiative, de concert, fut profitable aux deux associations d’abord, qui ont pu ainsi se profiler, aux lecteurs ensuite qui ont découvert les métiers qui participent à la conception et la réalisation d’un chantier. Une réussite.
Par ailleurs, l’excellente relation que nous entretenons avec Canal 9 nous a convaincus de poursuivre notre action avec la rédaction de la chaîne, par des thèmes susceptibles d’intéresser le public dans son ensemble. Une table ronde organisée en juin 2021 fut ainsi consacrée à la relève et l’apprentissage et, au-delà de la publicité produite, ce sont bien les dossiers journalistiques, les débats avec d’autres personnalités, les différents témoignages des intervenants et apprentis qui ont valorisé le message véhiculé.
La transmission du savoir
Une autre forme de communication passe par la transmission du savoir, dont Dany Jollien s’est fait le grand maître en rédigeant, après deux éditions de son désormais fameux « Dictionnaire du maçon», le « Guide pratique du maçon » qui répond de façon simple aux réquisits d’un chantier en matière de technique et de sécurité. L’AVE s’est à nouveau associée à ce projet éditorial, lequel constitue une aide indéniable pour tous les maçons dans leur activité professionnelle
Tous ces petits pas demandent beaucoup d’implication mais sont essentiels pour que l’on se souvienne des plus-values que nos métiers, notre branche et vous les entrepreneurs, apportez jour après jour à notre canton.