Rapport de gestion

Notre avenir sous le feu des projecteurs

De profondes mutations surviendront à moyen terme. En effet, toute une génération de collaborateurs va arriver à la retraite, notamment le directeur et 2 sous-directeurs. Quant aux enjeux et besoins des entreprises, en constante évolution, ils nécessiteront que l’association y porte son attention et fournisse des pistes appropriées. Dans ce contexte, le Comité a organisé un séminaire extramuros pour analyser les structures actuelles, l’évolution du métier au regard du contexte économique, du contexte associatif, du contexte social et, donc, la nouvelle architecture de cette vieille dame qu’est l’AVE.

Formation, assurances sociales, concentration d’entreprises, évolution cantonale, technique, juridisme, relève, bilinguisme furent autant de points passés à la loupe. Les défis sont nombreux ; le futur demeure toujours aussi difficile à prévoir et les dernières années nous l’ont hélas démontré. Guerre, pandémie, manque de matières premières, inflation, technologie… ont secoué le monde entier ; et notre pays a fait preuve d’une résilience extraordinaire face à des changements toujours plus rapides et impactants. Au centre de ce marasme, votre association, dont la seule et unique ambition demeure et demeurera celle de servir ses membres et de s’adapter en conséquence.