RETABAT – Caisse de retraite anticipée

Retabat poursuit parfaitement sa feuille de route, avec des vents toujours favorables puisque tant l’augmentation des masses salariales que les rendements des capitaux ont fait croître le taux de couverture à 71.8 % [estimé]. Cette évolution est d’autant plus réjouissante que la FAR prend, dans le même temps, le chemin inverse et voit ses réserves fondre, situation qui la contraindra immanquablement à terme à l’instauration de mesures d’assainissement.

Si les perspectives économiques actuelles se maintiennent, le degré de couverture de 100 % devrait être atteint en 2026, ce qui implique que les mesures d’assainissement prises il y a maintenant 10 ans pourront être réduites tour à tour. Le report de la retraite avec un bonus à la clé jouit d’un grand succès. Cela prouve que certains travailleurs sont toujours en pleine capacité, contrairement à certaines idées reçues, et qu’ils souhaitent poursuivre leur carrière un ou deux ans de plus. Cette main-d’oeuvre est d’autant plus intéressante au regard de la pénurie que subit actuellement notre branche. La transmission du savoir et de l’expérience est un atout indubitable et doit être intégrée dans les réflexions des partenaires sociaux et de la fondation afin de pouvoir, comme à son origine, donner l’opportunité aux travailleurs atteints dans leur santé de terminer leur carrière professionnelle dans la dignité et aux autres de poursuivre leur activité, avec de la reconnaissance, en faveur de la relève de notre canton.

Evolution du degré de couverture