Finances

Quand le bâtiment va, tout va ! Le fameux dicton pourrait résumer à lui seul nos comptes annuels 2023.

La forte activité déployée par les entreprises de construction, particulièrement nos membres, s’est traduite par une évolution très favorable des masses salariales déclarées à nos caisses sociales. Une situation qui génère – pour nous aussi – plus de travail, mais également plus de revenus. Et finalement cette activité soutenue est une réjouissance évidente pour l’ensemble de la branche.

Comptes d’exploitation

Les honoraires de gestion constituent l’essentiel de nos produits et certains, calculés sur les masses salariales, suivent donc logiquement cette tendance haussière. Globalement, nos recettes progressent de +3.9 %, passant de CHF 5’935’756 en 2022 à CHF 6’168’618 pour l’exercice sous revue, dont 75.4 % d’honoraires, 11.9 % de produits d’immeubles, 1.9 % de produits financiers, 9.3 % de cotisations de nos membres et 1.4 % d’autres produits. Malgré ce regain d’activité, nos charges ont dans l’ensemble diminué de -2.1 %, à CHF 5’531’700. Ce sont principalement les charges de personnel, en baisse de plus de CHF 240’000, qui ont permis ce bon résultat. Les autres charges, d’exploitation et d’immeubles, sont maîtrisées et conformes aux prévisions.

Cette diminution des dépenses, conjointement à l’augmentation des recettes, permet un cash-flow en forte hausse, à CHF 636’918, soit une marge d’autofinancement confortable qui nous permet de conséquents amortissements et de financer totalement d’importants travaux de rénovation sur nos immeubles.

Résultat

Le résultat de l’année comptable 2023 se solde par un excédent de recettes de CHF 86’993, alors que l’année précédente, nous avions dû enregistrer une perte de CHF -68’418.

Bilan

Ce résultat positif et la marge d’autofinancement dégagée par le compte d’exploitation 2023 permettent d’asseoir encore un peu plus notre bilan, dont la structure est déjà saine et solide.

Au niveau de l’actif, les réalisables sont essentiellement constitués des comptes courants tenus avec les différentes entités que nous gérons, notamment les caisses sociales. L’augmentation de la valeur de notre portefeuille de titres démontre que les marchés financiers, après avoir fortement souffert en 2022, se sont bien repris. La valeur de nos deux immeubles a pu être réduite, malgré les investissements consentis, grâce aux amortissements.

Au niveau du passif, seuls 4.3 % sont constitués d’engagements encore à payer à la date de clôture des comptes, alors que le solde de 95.7 % représente les provisions et fons propres.

Recettes

Dépenses