CPCV – Caisse de pension

La CPCV, qui avait vu son taux de couverture baisser à 105.9 % en 2022, a pu reconstituer ses réserves pour atteindre à fin 2023 un taux plus confortable de 108.7 % [estimé]. De bon augure pour envisager l’avenir avec une certaine sérénité.

Les placements suivant une stratégie prudente et diversifiée, notamment avec un parc immobilier en direct important, sont une source de sécurité face à des événements imprévisibles et non anticipables. Un grand projet à Sion, avec une localisation de premier ordre, devrait débuter cet automne. Assurer des rendements constants avec une belle sécurité et faire profiter la construction valaisanne et donc l’économie, voilà une politique responsable et méritante.

En 2024, le Souverain suisse votera sur la réforme de la LPP. Selon sa décision, des analyses et des modifications s’avéreront absolument nécessaires pour notre caisse également. Si la solidarité intergénérationnelle n’est pas remise en cause, la solidarité entre les actifs et les rentiers devra à l’avenir être équilibrée pour ne pas péjorer les nouvelles générations quant à la constitution de leur prévoyance. La pyramide des âges, l’arrivée des babyboomers, l’augmentation de l’espérance de vie, sont autant de facteurs que devra intégrer et analyser le Conseil de fondation afin de pouvoir arrêter les meilleures dispositions en faveur de la branche et de ses collaborateurs. Il s’agira d’être innovatif et conservateur pour poursuivre la mission des fondateurs qui, en 1984, avaient osé créer une caisse avec des prestations nouvelles dont la pertinence n’a jamais été remise en cause.