Assurance indemnité journalière maladie

L’utilisation optimale de nos réserves et de notre fonds de fluctuation nous avait permis de baisser puis de maintenir nos primes attractives sur la période 2021-2023. Cependant, malgré un plein emploi et un manque de main-d’oeuvre, les prestations ont fortement augmenté ces deux dernières années, de plus de 30 %. Nous avons dû en conséquence nous résoudre à un relèvement modéré des cotisations pour 2024, à raison de 0,2 pourcent.

Il n’est pas inutile de rappeler que notre contrat collectif est un contrat de solidarité entre tous les entrepreneurs valaisans. Cela étant, plus sa base est large, plus les primes d’assurance sont lissées. De grandes fluctuations sont ainsi évitées en cas d’annus horribilis.

Des offres concurrentes sont parfois proposées à des entreprises présentant, au moment de l’offre, un faible taux de sinistralité, ce qui leur permet d’obtenir des conditions intéressantes. Toutefois, malgré toutes les mesures prises en faveur de la sécurité ou de la santé au travail, des incidents peuvent survenir. Leurs effets sur les primes sont immédiats et dans des proportions bien plus importantes, aux conséquences financières non négligeables. Dès lors, l’adage « un tiens Caisses sociales | 43 vaut mieux que deux tu l’auras » prend toute son importance. Non seulement notre contrat collectif peut amortir ces chocs pour vous éviter de désagréables surprises, mais également garantir des connaissances et de l’expérience en matière d’assurances, respectivement des revenus à l’AVE, pouvant être affectés à la défense de ses membres.

Nous laissons le soin au lecteur de poser sa réflexion et espérons que ceux pour qui ce n’est pas encore le cas rejoignent notre contrat, compétitif et surtout assurant une parfaite application de la convention collective de travail, sans ambiguïté ni exception.