Administrant des caisses sociales, dépositaire de formations initiale et continues, réalisant un chiffre d’affaires d’un milliard cinq, elle est un client très important pour le canton et ses communes. Il est donc évident que les dossiers générant des incidences sur leurs relations doivent être traités en partenariat.
Ce dernier est parfois difficile puisque moins réactif que celui des partenaires sociaux. Néanmoins, le millésime 2021 peut être qualifié de satisfaisant, même s’il reste beaucoup de travail à concrétiser.
Taux de régie
Le tarif de régie fut attaqué par la Comco qui semblait y déceler un accord cartellaire des plus nocifs pour l’économie. Son pendant à la dénomination édulcorée, le taux de régie, n’obtint pas non plus grâce aux yeux de la commission fédérale qui, malgré cette évolution, le qualifia d’entente et réclama son abandon.
Soumissions électroniques
Dans le dossier des soumissions électroniques, le Haut-Valais fait-il de la résistance ? Ce qui serait paradoxal, puisque le postulat 2017 visant à mettre en place cette simplification administrative fut déposé par Manfred Schmid, Haut-valaisan de souche et désormais past président du Grand Conseil.