CPCV – Caisse de pension
La CPCV, qui avait vu son taux de couverture baisser à 105.9 % en 2022, a pu reconstituer ses réserves pour atteindre à fin 2023 un taux plus confortable de 108.7 % [estimé]. De bon augure pour envisager l’avenir avec une certaine sérénité.
Les placements suivant une stratégie prudente et diversifiée, notamment avec un parc immobilier en direct important, sont une source de sécurité face à des événements imprévisibles et non anticipables. Un grand projet à Sion, avec une localisation de premier ordre, devrait débuter cet auto...
RETABAT – Caisse de retraite anticipée
Retabat poursuit parfaitement sa feuille de route, avec des vents toujours favorables puisque tant l’augmentation des masses salariales que les rendements des capitaux ont fait croître le taux de couverture à 71.8 % [estimé]. Cette évolution est d’autant plus réjouissante que la FAR prend, dans le même temps, le chemin inverse et voit ses réserves fondre, situation qui la contraindra immanquablement à terme à l’instauration de mesures d’assainissement.
Si les perspectives économiques actuelles se maintiennent, le degré de couverture de 100 % devrait être atteint en 2026, ce qui implique que les mesures d’assainissement prises il y a maintenant 10 ans pourront être réduites tour à tour. Le report de la retraite avec un bonus à la clé joui...
CAFIB – Caisse d’allocations familiales
Les nouvelles dispositions légales sont entrées en vigueur en 2023. Au-delà de l’augmentation des montants alloués, une incongruité a vu le jour. En effet, sur décision du Conseil d’Etat, la cotisation à charge des travailleurs a dû être augmentée de 0.30 à 0.42 %, alors que les comptes de la majorité des caisses d’allocations familiales étaient positifs. De ce fait, nombre de caisses – à l’instar de la CAFIB – n’ont pas augmenté leur taux global de cotisations, mais uniquement appliqué une répartition différente entre cotisations employeur/employé. Par ailleurs, la CAFIB a mis fin à une exception discutée et discutable, à savoir un bonus mensuel de 10 francs sur chaque allocation versée. Avec la bonne conjoncture économique, la Caisse présente des résultats très solides pour 2023.
Le Conseil d’État, usant de la compétence octroyée par le Grand Conseil, a décidé de réduire le taux à charge des travailleurs à 0,17 % en 2024. Cette baisse importante n’a pas été répercutée sur la cotisation patronale. En effet, les perspectives et les réserves accumulées pendant...
Assurance indemnité journalière maladie
L’utilisation optimale de nos réserves et de notre fonds de fluctuation nous avait permis de baisser puis de maintenir nos primes attractives sur la période 2021-2023. Cependant, malgré un plein emploi et un manque de main-d’oeuvre, les prestations ont fortement augmenté ces deux dernières années, de plus de 30 %. Nous avons dû en conséquence nous résoudre à un relèvement modéré des cotisations pour 2024, à raison de 0,2 pourcent.
Il n’est pas inutile de rappeler que notre contrat collectif est un contrat de solidarité entre tous les entrepreneurs valaisans. Cela étant, plus sa base est large, plus les primes d’assurance sont lissées. De grandes fluctuations sont ainsi évitées en cas d’annus horribilis.