Si les perspectives économiques actuelles se maintiennent, le degré de couverture de 100 % devrait être atteint en 2026, ce qui implique que les mesures d’assainissement prises il y a maintenant 10 ans pourront être réduites tour à tour. Le report de la retraite avec un bonus à la clé jouit d’un grand succès. Cela prouve que certains travailleurs sont toujours en pleine capacité, contrairement à certaines idées reçues, et qu’ils souhaitent poursuivre leur carrière un ou deux ans de plus. Cette main-d’oeuvre est d’autant plus intéressante au regard de la pénurie que subit actuellement notre branche. La transmission du savoir et de l’expérience est un atout indubitable et doit être intégrée dans les réflexions des partenaires sociaux et de la fondation afin de pouvoir, comme à son origine, donner l’opportunité aux travailleurs atteints dans leur santé de terminer leur carrière professionnelle dans la dignité et aux autres de poursuivre leur activité, avec de la reconnaissance, en faveur de la relève de notre canton.
- 2023
- Caisses sociales
CAFIB – Caisse d’allocations familiales
Les nouvelles dispositions légales sont entrées en vigueur en 2023. Au-delà de l’augmentation des montants alloués, une incongruité a vu le jour. En effet, sur décision du Conseil d’Etat, la cotisation à charge des travailleurs a dû être augmentée de 0.30 à 0.42 %, alors que les comptes de la majorité des caisses d’allocations familiales étaient positifs. De ce fait, nombre de caisses – à l’instar de la CAFIB – n’ont pas augmenté leur taux global de cotisations, mais uniquement appliqué une répartition différente entre cotisations employeur/employé. Par ailleurs, la CAFIB a mis fin à une exception discutée et discutable, à savoir un bonus mensuel de 10 francs sur chaque allocation versée. Avec la bonne conjoncture économique, la Caisse présente des résultats très solides pour 2023.
Le Conseil d’État, usant de la compétence octroyée par le Grand Conseil, a décidé de réduire le taux à charge des travailleurs à 0,17 % en 2024. Cette baisse importante n’a pas été répercutée sur la cotisation patronale. En effet, les perspectives et les réserves accumulées pendant une période où seuls les entrepreneurs cotisaient ont heureusement empêché une augmentation des charges nullement nécessaire, au vu des autres hausses de la caisse maladie et de la TVA.
La CAFIB alloue encore et toujours de nombreuses allocations familiales, pour près de CHF 23 millions par année, auprès de 2’500 allocataires, en faveur de plus de 4’000 enfants ou étudiants.