Rien de tout cela… Au hasard de mes lectures, je suis tombé sur le rationalisme du 17ème siècle, Newton en particulier, et cette fameuse pomme qui, selon la légende, lui tomba sur la tête et lui fit comprendre l’une des lois les plus illustres, celle de la gravité, qui se décline ensuite avec la force, le mouvement, l’inertie et la cinétique.
Je me suis rendu compte que ces lois physiques pouvaient être transposées à une échelle autre que la physique ellemême et qu’elles s’étaient appliquées à nos activités en 2022.
« Lorsque 2 forces sont jointes, leur efficacité est double. »
Cette citation met en lumière le principe selon lequel l’efficacité combinée de deux forces qui travaillent ensemble est supérieure à la somme de
Ainsi, avec le nouveau président dès sa prise de fonction, nous nous sommes attelés à la tâche. Nul besoin de s’apprivoiser comme le Renard et le Petit Prince ; nous nous connaissons bien et je connais l’alpha et l’omega de son engagement, qui seront le moteur de son action : la formation. Comment le contredire, alors que sans Le Savoir, source de l’avenir, point de relève ? Et en ces jours où détails, adaptation constante aux changements et autres facteurs occultent le bon sens, il est évident que former est fondamental. La formation de nos techniciens sera le premier dossier à défendre.
Nos forces se conjuguent, s’adaptent, s’alignent. L’action s’enclenche. Discussions – politiques, associatives – recherches, lectures, analyses, interventions et négociations amènent à penser que le but est proche et qu’il pourra se finaliser non pas « contre » une solution, mais « pour » combler un besoin avéré. Le mouvement est en marche et semble inarrêtable. Mais…
« Tout corps conservera son état de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu’une force ne soit appliquée sur ce corps. »
Une année plus tard, nous pouvons constater que le bilan est plus que satisfaisant, même si, inévitablement, subsistent et subsisteront des écueils sur certaines problématiques. Notre ambition étant de parvenir, par petites touches, à corriger des imperfections pour améliorer votre travail au quotidien et pour que les perspectives de la branche, son attractivité, soient en constante progression.
Et ce fut le cas… Malgré, semblait-t-il, l’appui du Président central et de son Directeur pour une alternative romande au projet de conducteur de travaux, alternative patiemment discutée, amendée dans une compréhension mutuelle des enjeux et des impératifs, le Comité central, par sa majorité suisse alémanique, exerça une contreforce déterminante qui stoppa net l’aboutissement de ce dossier, sans doute mollement défendu par les organes précités. Comment ne pas être déçu et désorienté face à un vote-sanction intervenu sur la base d’une simple information, alors que les initiateurs du projet ne furent même pas entendus… ?
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Le Comité central, par une violence incroyable [ fermez vos yeux quelques instants et imaginez que la majorité francophone du comité AVE fasse de même pour sa minorité haut-valaisanne et pour un projet qui ne serait en rien pénalisant pour le Valais romand… ] détruisit le pont érigé entre deux régions, deux histoires, deux cultures. Chaque année en août, lors de la fête nationale, l’on répète que les entités qui forment la Suisse n’ont pas d’histoire vraiment commune, mais qu’à l’instar des milliers de feux qui crépitent dans le ciel étoilé, c’est la volonté de « vivre ensemble » qui fait notre force. Cet exemple ne s’inscrit pas dans cette sagesse populaire. Dommage pour cette occasion manquée, surtout dans un domaine où tous les chemins pour former nos forces vives devraient être pavés pour mener à « Rome » symbole tutélaire de la conjonction des cultures au profit du progrès lequel, ne l’oublions pas, permit de donner au monde une évolution extraordinaire et d’assurer pendant des siècles la « pax romana » entre des populations aux origines et cultures si diverses.
En somme, cette citation de Newton nous invite à réfléchir sur l’importance de la communication, de l’empathie et de la collaboration pour construire des relations harmonieuses et des sociétés prospères. Elle nous rappelle qu’au lieu de nous isoler et de nous replier sur nous-mêmes, nous devons chercher à nous connecter et à construire des ponts pour surmonter les obstacles qui nous séparent plutôt que des murailles, certes aux aspects parfois protecteurs, mais d’un présent qui est déjà dépassé.
Et l’AVE dans tout ça… une force positive, négative, ou complémentaire ?
Est-elle une force contrant l’inertie ou une force multipliant la puissance ? Avons-nous construit des ponts ou des murs en cette année 2022 ?
Pour l’avocat que je suis, la réponse sera : « ça dépend ». Mais ces lois universelles du mouvement ont toujours été, et vous ne serez pas surpris de mon propos, appliquées en bonne intelligence.
En effet, certaines évolutions ou nouvelles visions génèrent des réactions vives et puissantes. La guerre, la pénurie énergétique et des matériaux, le changement climatique et ses implications, ont eu un effet de balancier important. Nos corsets législatifs promus en des temps différents se sont dénoués et c’est un bien. Toutefois, la réaction pure n’est pas sage….
C’est ainsi que, soucieuse du futur de nos formations, l’AVE fut la mousse qui tenta de freiner la pierre qui roulait déjà, pour que son mouvement soit moins rapide et finisse plus loin et sans heurts. Le Masterplan, véritable enjeu de notre branche, a été étudié, analysé par notre base, nos professeurs, par votre comité, et des combats ont été menés pour contribuer à une meilleure solution. Pour la CN, nous fûmes de la poix pour éviter un tournant réactionnaire dans nos relations avec nos forces vives et un vide conventionnel.
L’AVE s’efforça de construire des passerelles dans tous les domaines touchant son spectre d’activités en Valais.
Ce fut le cas notamment pour les Marchés publics, dont la révision touche à sa fin et qui se concrétise avec un résultat pleinement satisfaisant. Alors que, dans une première phase, chaque partie avait érigé des murs dans ses certitudes, les éléments bloquants ont pu être éliminés par la suite grâce à l’échange et l’écoute.
L’e-Badges poursuit son avance non sans difficulté, des murets étant encore bien présents. Ils empêchent une fluidité du mouvement initié il y a deux ans sous le patronage du nouveau Chef de Département concerné.
En matière d’améliorations foncières, de terres excavées, d’approvisionnement, de nombreuses discussions ont eu lieu. Si elles ne se sont pas concrétisées, elles ont cependant permis de clarifier des points de vue et les obstacles pas toujours locaux. Je demeure convaincu que ces têtes de pont serviront dans le futur face aux changements inéluctables et nécessaires.
Enfin, grâce à ses liaisons directes, à ses contacts constants, les soumissions électroniques, le taux de régie, les besoins de nos infrastructures, le E-Campus, la réalité virtuelle, sont des dossiers aboutis.
Mais, « le succès vient de la curiosité, de la concentration, de la persévérance et de l’autocritique ».
Et en 2022, comme maintes fois les années précédentes, force est de constater que lorsque nous déclenchons notre action, il est déjà trop tard. Freiner le mouvement est donc plus difficile en vertu de la loi de la cinétique. La formule suivante nous démontre l’impact de la vitesse sur cette énergie :
Ec = ½ X m X v2
L’on comprend ainsi que plus un objet est en mouvement et prend de la vitesse, plus il a d’énergie cinétique, c’est-à-dire plus d’énergie à dissiper pour s’arrêter complètement.
Tel est le cas aujourd’hui au niveau fédératif, où lorsque les projets sont déjà pensés, rédigés et pour ainsi dire décidés, l’énergie à déployer pour les modifier est démesurée. Il en est de même de nos lois, de nos personnalités marquées par nos formations, connaissances et expériences, qui peuvent être de l’énergie positive si elles s’exercent ENSEMBLE et non en opposition.
Cela étant, il est indispensable de se trouver à la source de tous projets, idées, impulsions ou autres, en fait être – et pour imager – au pied du glacier où se forme le premier filet d’eau, pour pouvoir facilement le dévier, le stopper, le modifier, avant qu’il ne devienne rivière ou fleuve impossible à maîtriser.
Newton reçut une pomme sur la tête et découvrit la gravité. 2022 fut parsemée de petites victoires, de progrès et de désillusions. Espérons que les ponts, ponceaux et passerelles que nous avons érigés, permettront de conjuguer les forces plutôt que les disperser ou les opposer. Un enjeu, une conviction, une formule, et peut-être bientôt une loi… Utopiste peut-être, mais s’il a suffi d’une pomme, pourquoi pas ?
PS : Même Churchill a dégagé une loi grâce à la pomme : « une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l’on vise bien. »
Serge Métrailler
Directeur