Gaëtan Reynard

Des partenariats à consolider dans l’intérêt des entreprises valaisannes

Près d’une année après mon entrée en fonction, l’heure des bilans n’est pas encore venue. A peine le temps d’un coup d’oeil sur l’épaule que la réalité et la nécessité de prévoir, d’anticiper, d’agir, en somme, prennent le dessus.

Serge Métrailler

2022 : l’année de la pomme !

Ce titre ne saurait passer inaperçu et son objectif principal est donc atteint, soit celui de capter votre attention, vous qui tenez ce rapport entre vos mains et avez lu cette entrée en matière énigmatique. Quelle est son origine ? Chinoiserie d’un horoscope ou technologie ?

Formation professionnelle

Masterplan

La nouvelle philosophie arrêtée par les organes centraux et l’assemblée des délégués a généré de nombreuses inquiétudes, exprimées envers les nouvelles configurations et conditions qui conduisent à une baisse significative des heures dévolues à la formation des conducteurs de travaux, ce pilier si important pour la gestion de nos chantiers.

E-Learning

Le confinement, les technologies, ont conduit à une forme d’enseignement inédite, beaucoup plus individuelle, mais qui donne la possibilité d’apprendre à son rythme selon ses besoins et à tout moment. Notre plateforme E-Learning & E-Campus de formation en ligne sur les machines de chantier ( Cours de base ) et sur les modifications de l’Ordonnance sur les travaux de construction ( OTConst 2022 ) notamment, est un succès que nous allons constamment étoffer.

Réalité virtuelle

Ces évolutions nous forcent évidemment à mieux comprendre les nouvelles générations et à modifier nos comportements en conséquence. C’est ainsi que nous avons créé une nouvelle association F360, en partenariat avec l’Ecole Ardévaz, la SUVA, le Bureau des métiers et Hôtellerie Suisse, avec pour but de développer une bibliothèque de formation axée sur la réalité virtuelle, laquelle devrait permettre aux travailleurs allophones et / ou sans connaissances de base, d’apprendre les langues, les termes techniques et de se familiariser avec un chantier.

Lobbying

Marchés publics : nouvel accord intercantonal

Le Parlement cantonal vient d’achever ses travaux de 2e lecture et a accepté l’adhésion au nouvel accord intercantonal sur les marchés publics, lequel ancre la qualité au même niveau que le prix.

Marchés publics : nouvel accord intercantonal

Soumissions électroniques

Le dossier des soumissions électroniques, fruit d’un postulat de Manfred Schmid déposé en 2018, nous a occupés ces dernières années, années durant lesquelles nous avions à maintes reprises annoncé sa réalisation avec enthousiasme pour être contredits quelque temps plus tard.

Soumissions électroniques

Taux de régie

Le dossier du taux de régie a également été résolu par l’établissement d’un système qui, même s’il n’est pas parfait, est au moins formellement applicable avec l’Etat du Valais et son Service de la Mobilité, lequel décide de sa formule et arrête les montants horaires. En ce sens, la Comco n’a aucun moyen de le dénoncer et d’y voir une entente cartellaire.

Taux de régie

Triages forestiers et concurrence déloyale

La concurrence déloyale par les triages forestiers fait partie du dossier des Marchés publics.

Triages forestiers et concurrence déloyale

Politique patronale

CN 2023 pour le secteur principal de la construction

2023 coïncide avec le renouvellement complet de la Convention nationale qui fixe les conditions de travail de plus de 90’000 travailleurs. Notre histoire, notre culture, ainsi que les besoins générés et l’évolution constante de notre formation se sont cristallisés au fil du temps dans des textes assurant une égalité de traitement entre tous, que ce soit entreprises ou travailleurs….

e-Badges

L’AVE a été un promoteur – et l’est toujours – du badge d’entreprise qui permet le contrôle des entités sur le chantier en termes de paiement des charges sociales et du respect des CCT, contrôle dévolu aux Commissions paritaires notamment dans le cadre de la législation sur les marchés publics.

constructionvalais

Le Président de constructionvalais n’est plus issu de l’AVE. C’est en effet Vincent Bonvin, à la tête du Bureau des métiers, qui a pris la succession d’Alain Métrailler. Une première dans l’histoire d’une entité dont le potentiel ne cesse de croître et qui, par son travail et son sérieux, devient une faîtière que l’on consulte et que l’on souhaite associer à des projets.

Région Romandie

Vaste région de la SSE, la Romandie est également son plus grand contributeur financier par le versement d’un coquette somme de 2,3 millions par année dont CHF 700’000 uniquement pour notre canton.

Caisses sociales

CPCV – Caisse de pension

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. La guerre, qui peu à peu devient mondiale, a fortement influencé la bourse, un élément de recettes important. En effet, avec une fortune de plus d’un milliard de francs – certes avec des immeubles – l’influence des résultats de ce tiers cotisant n’est pas négligeable. Or, la contre-performance de -10.7 % de notre portefeuille nous a méchamment impactés.

CPCV – Caisse de pension

Assurance indemnité journalière maladie

Malgré une forte augmentation des prestations, dont les causes sont analysées actuellement par notre apériteur, le Groupe Mutuel, afin de déterminer des mesures pour éviter une hausse des coûts et donc une hausse des primes, la Commission de surveillance a pu conserver dans ses recommandations le maintien des taux de l’année précédente par l’utilisation anticipée de résultats futurs sur la totalité de la durée du contrat et, au pire, du fonds de secours qui n’est que peu utilisé.

Assurance indemnité journalière maladie

RETABAT – Caisse de retraite anticipée

Cette institution est évidemment très importante pour l’association et notre branche puisque, en 2022, elle a servi des prestations pour 816 assurés et pour un montant total de CHF 37.8 millions.

RETABAT – Caisse de retraite anticipée

Reflets conjoncturels

Contexte mondial et européen

Les économistes redeviennent prudemment optimistes. En effet, un début d’amélioration de la confiance des entreprises et des consommateurs, un reflux lent de la hausse des produits alimentaires et de l’énergie et la complète réouverture de la Chine, sont autant de signaux positifs du point de vue de l’économie mondiale.

Contexte suisse

Le seco est pessimiste et le fait savoir, par la voix de son Groupe d’experts, lesquels confirment leurs dernières prévisions conjoncturelles : la croissance de l’économie suisse sera nettement inférieure à la moyenne, de 1,1 % en 2023 pour s’élever péniblement à 1,5 % en 2024. Le PIB de la Suisse a stagné au 4e trimestre 2022. Les branches économiques sensibles à la conjoncture internationale ont été freinées par le contexte difficile, et les exportations de marchandises ont reculé. Dans notre pays, cependant, la nette amélioration de l’emploi a contribué à la progression de la demande intérieure.

Contexte valaisan

Selon l’enquête trimestrielle de la Société suisse des entrepreneurs, le secteur principal de la construction va connaître un « léger ralentissement de la conjoncture au cours de 2023 ».

Finances

2022 aura été une année de contrastes. Après la pandémie qui a secoué l’économie en 2020, suivie d’une belle embellie en 2021, les marchés financiers ont à nouveau fortement souffert en 2022, en raison du conflit russo-ukrainien qui a généré insécurité et effondrement des bourses mondiales, pénurie et forte hausse de certains coûts. 2022 nous aura aussi posé quelques autres défis, notamment au niveau de notre personnel, avec l’engagement de plusieurs nouveaux employés appelés à remplacer les partants, principalement pour profiter d’une retraite méritée. Au niveau des réjouissances, la forte évolution des masses salariales déclarées par les entreprises assurées à nos caisses sociales démontre que la construction affiche une solide activité.

6’015’638
Produits