Selon l’enquête trimestrielle de la Société suisse des entrepreneurs, le secteur principal de la construction va connaître un « léger ralentissement de la conjoncture au cours de 2023 ».
En attendant, l’année 2022, conforme aux prévisions, a permis de comptabiliser pour la branche au niveau national un chiffre d’affaires de 23,3 milliards de CHF, soit une augmentation nominale de 0.7 % par rapport à 2021. Cependant, le niveau des marges bénéficiaires est resté globalement bas en raison de l’impossibilité de répercuter entièrement la hausse des prix des matériaux, particulièrement importante durant l’année écoulée.
Tous les secteurs d’activité n’ont pas connu une même évolution durant l’année en termes de perspectives. Ainsi, après que le secteur de la construction non-résidentielle a, en 2021, comblé le retard de l’année 2020 causé par la crise du coronavirus, ses commandes ont diminué de 12 % en 2022. Le secteur du logement a également enregistré moins de commandes, contrairement au secteur public.
Le début du premier trimestre 2023 a marqué une forte hausse, avec un chiffre impressionnant de + 6,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente ; mais, selon toute vraisemblance, le reste de l’année ne se maintiendra pas à ce niveau et les experts prédisent une diminution de 1 % du chiffre d’affaires de la branche par rapport à 2022.
Cette même importante relance a été perçue en Valais, toutes branches confondues, puisque la BCVs annonce un PIB valaisan progressant de 4,3 % en 2022, de manière plus importante que la moyenne suisse chiffrée à 2 %. Pour 2023, la perspective est plus sage avec un PIB valaisan en hausse de 0,9 %, tout de même plus positive que la croissance prévue sur le plan suisse. Cette bonne reprise a eu des répercussions positives sur l’emploi et on a vu une année 2022 marquée fortement par une baisse quasi historique du chômage. Pour 2023, les équivalents plein temps en Valais devraient augmenter de 0,5 %. Cette bonne dynamique est due principalement, selon la Banque cantonale, à une reprise importante des activités du secteur de l’hôtellerierestauration et au maintien de celles de la branche pharmaceutique dans notre canton.
Bien évidemment, la construction est elle aussi influencée par ce climat plutôt positif, avec un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre 2023 et un taux de chômage saisonnier en baisse de plus de 17 % en février. De bonnes perspectives en matière d’investissement public continuent d’assurer une forme de confiance, tout comme un marché de la construction résidentielle ou non résidentielle toujours compétitif. Par ailleurs, il est heureux de constater que la politique fiscale privilégiant l’accès à la propriété contribue encore à atténuer les effets de la hausse des taux d’intérêt.
Ces chiffres ne doivent pas masquer une situation de plus en plus tendue sur le marché du travail et les difficultés d’approvisionnement en matériaux, qu’elles soient structurelles ou passagères, que connaît le secteur principal de la construction.