La communication, un facteur clé

De ce fait, l’AVE a renforcé ses compétences en communication, afin que l’ensemble de ses piliers s’inscrivent dans une même direction et que chaque intervention démontre, par le travail effectué, la force et la justesse de ses revendications. Un véritable syndicat raisonnable et raisonné.

Notre partenariat avec Canal 9, notre journal Construire ensemble, notre site internet – véritable outil d’information tant pour les professionnels que pour les privés – contribuent à cette notoriété, si importante pour diffuser nos messages.

Les rencontres avec les partenaires de tous milieux sont par ailleurs indissociables du succès d’un lobby réussi. Pour ce faire, les relations personnelles et professionnelles avec les décideurs, les législateurs, les régulateurs et les administrations sont des éléments fondamentaux du lobbying AVE. Se rencontrer, débattre, s’écouter, partager… conduisent à trouver des axes communs pour avancer dans la bonne direction.

En 2023, nous prônions de construire des ponts avec nos partenaires. Cette année, nous avons consolidé nos actions en les dirigeant non pas uniquement sur des demandes de soutien, mais aussi sur des offres d’appui que nous sommes évidemment prêts à apporter lorsque les projets nous paraissent aboutis. Une parole, une action, un travail, voilà la partition que nous réécrivons chaque jour.

Rencontres avec les Conseillers d’État, les chefs de service, avec des présidents de communes, des parlementaires fédéraux, et ce quelles que soient leurs couleurs politiques, contribuent à une certaine familiarité, une facilité à débattre sans tabou dans le respect de l’autre, tout en essayant de convaincre avec détermination : les marchés publics, la loi sur les constructions, les améliorations foncières, l’e-Badges, la convention collective de travail, la formation… furent autant de dossiers qui réclamèrent de nombreuses séances mais qui, gentiment, sont sur la bonne voie.