Le nouveau Chef du département de la Santé, des affaires sociales et de la culture, a trouvé cette solution pertinente, jugeant qu’en la matière un partenariat public-privé entre Etat du Valais et Partenaires sociaux de la construction serait novateur et peut-être signe d’une nouvelle façon de travailler.
La volonté de créer une base cantonale, actualisée dans un premier temps pour la construction, s’est donc vite concrétisée et le projet e-Badges a été lancé. La loi a été rédigée et cristallise cette volonté de partenariat en indiquant très clairement les mots « en accord avec ».
Dans un but d’efficacité, il semblait évident que rallier le Système d’information Alliance construction SIAC – représentant les partenaires sociaux du gros et second oeuvre – était pertinent. Après des discussions très soutenues et animées avec Nico Lutz ( Vice-président SIAC ) pour l’établissement d’une attestation CPP apte à satisfaire nos besoins, une solution a pu être trouvée, ce qui devrait aboutir à un système de badge très complet dès 2024.