e-Badges

L’AVE a été un promoteur - et l’est toujours - du badge d’entreprise qui permet le contrôle des entités sur le chantier en termes de paiement des charges sociales et du respect des CCT, contrôle dévolu aux Commissions paritaires notamment dans le cadre de la législation sur les marchés publics.

Le nouveau Chef du département de la Santé, des affaires sociales et de la culture, a trouvé cette solution pertinente, jugeant qu’en la matière un partenariat public-privé entre Etat du Valais et Partenaires sociaux de la construction serait novateur et peut-être signe d’une nouvelle façon de travailler.

La volonté de créer une base cantonale, actualisée dans un premier temps pour la construction, s’est donc vite concrétisée et le projet e-Badges a été lancé. La loi a été rédigée et cristallise cette volonté de partenariat en indiquant très clairement les mots « en accord avec ».

Dans un but d’efficacité, il semblait évident que rallier le Système d’information Alliance construction SIAC – représentant les partenaires sociaux du gros et second oeuvre – était pertinent. Après des discussions très soutenues et animées avec Nico Lutz ( Vice-président SIAC ) pour l’établissement d’une attestation CPP apte à satisfaire nos besoins, une solution a pu être trouvée, ce qui devrait aboutir à un système de badge très complet dès 2024.

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