Comptes d’exploitation
Nos produits sont principalement constitués des honoraires de gestion, dont certains, calculés sur les masses salariales, affichent une progression de près de 3 %. D’autres sont des forfaits fixes. L’un affiche une baisse, celui pour la gestion de notre société de services, AVEmploi SA, en raison de la réduction de son activité. Globalement, les recettes s’élèvent à CHF 5’935’756 et s’affichent en baisse par rapport aux CHF 6’015’638 de l’année précédente. Nous nous plaisons à relever qu’en raison de nos nombreuses activités, les cotisations des membres ne représentent que 9.3 % de nos recettes, taux qui serait même inférieur si l’on défalquait directement les ristournes, présentées en dépenses.
Nos charges sont dans l’ensemble maîtrisées, passant de CHF 5’602’921 à CHF 5’652’866. En raison des mutations opérées dans notre effectif, mais finalement avec une réduction à 28 personnes pour 26.0 EPT, les frais de personnel sont exceptionnellement en hausse en 2022. Dès lors, compte tenu du contexte, nous avons ponctionné une partie de nos réserves pour en réduire le coût. Les autres charges qui ont progressé sont celles liées aux immeubles qui accusent une hausse de CHF 30’289, à CHF 305’340 et la provision sur titres qui a été augmentée à CHF 110’401. Les autres charges d’exploitation sont globalement en baisse, notamment une forte diminution des frais d’informatique.
Résultat
Le résultat de l’année comptable 2022 se solde par un excédent de charges de CHF 68’418, contre un bénéfice de CHF 67’765 en 2021. Ce résultat négatif n’est cependant pas de nature à nous inquiéter, puisque la structure de nos recettes et de nos dépenses est saine. La perte 2022 est essentiellement la conséquence de l’effondrement des marchés financiers. Donc purement comptable, puisque nous n’avons rien vendu à perte, uniquement augmenté la provision ad hoc.
Bilan
Malgré la perte enregistrée, notre bilan est solide et sa structure saine.
Au niveau de l’actif, bien que les bourses se soient effondrées, nos liquidités, titres et placements, ont progressé. Les réalisables à court terme ont diminué, preuve d’une gestion rigoureuse de nos débiteurs. La valeur de nos immeubles a pu être réduite grâce à de confortables amortissements.
Au niveau du passif, seuls 5.35% sont constitués de capitaux étrangers, alors que 94.65% représentent les provisions et fonds propres.