
Ménager ses forces, prioriser ses combats, choisir ses alliés

Un bouleversement politique favorable pour l’AVE ?

Partenariat social
Convention nationale – Convention cantonale : Seuls au monde
Le Partenariat suisse vit des jours difficiles, puisqu’il s’apparente plus à un combat entre ses organes qu’à un investissement pour la branche, ses conditions cadres et son attrait.
La Convention nationale est appelée, en 2022, à se renouveler dans sa totalité. L’on a pu constater, depuis le début de l’année 2021, la stratégie développée par la SSE sous-entendant que les bases de la CN, notamment les salaires minimaux, les augmentations générales de salaire, voire…

Institutions paritaires
Le Partenariat social est également important pour la gestion de nos institutions paritaires et les réflexions à ce niveau sont continues, fondées sur le bon sens et non sur le dogme.
Modèle de cette exemplarité, la CPCV, qui a réussi une solide performance en 2021, permettant de consolider son degré de couverture mais également de faire preuve d’une certaine générosité avec ses assurés en leur octroyant un intérêt supplémentaire de 2 %.
Commissions paritaires et Partenaires sociaux
Les Commissions paritaires fonctionnent à l’image de tribunaux, composées de représentants des parties signataires qui, lorsqu’ils acceptent leur mandat, laissent tomber leur toge syndicale ou entrepreneuriale et s’engagent à défendre la convention de manière uniforme en toute impartialité, portant, à l’image de l’allégorie de la justice, la titanide Thémis, un bandeau sur les yeux.
Ils sont accompagnés ou conseillés par des jurisconsultes compétents, qui assurent la sécurité du droit sans s’immiscer dans les questions d’interprétation ou de pouvoir d’appréciation.
Partenariat politique
Taux de régie
Taux de régie
Soumissions électroniques
Soumissions électroniques
Révision des Marchés publics : une confiance retrouvée
Révision des Marchés publics : une confiance retrouvée
Application : une affaire de personnes
Application : une affaire de personnes
Protection des travailleurs
Protection des travailleurs
Aménagement du territoire – Ressources minérales
Aménagement du territoire – Ressources minérales
Partenariat professionnel
Communication
La communication est un élément essentiel de notre activité et justifie pleinement le partenariat que nous avons initié depuis 2016 avec la société Boomerang, spécialiste reconnue en la matière. Celle-ci joue pour ainsi dire un rôle de policier dans le développement de tous nos supports, informatiques ou autres, dans le respect de la charte graphique de notre organisation.
Le jaune et le noir, les deux couleurs auxquelles nous nous identifions désormais, le nouveau graphisme et ses polices de caractère, apportent une unité et assurent, si elle ne l’était déjà, la reconnaissance de la marque AVE au sein de la population valaisanne.


Reflets conjoncturels
Contexte mondial et européen
Deux ans de pandémie avaient miné le moral des marchés financiers : l’arrêt brutal de pans entiers de l’économie mondiale et européenne, couplé aux difficultés d’approvisionnement consécutives, a sans aucun doute influé sur les performances tant de la zone Euro que des plus importantes économies planétaires, comme la Chine ou les USA.
Contexte suisse
Les analyses disponibles à ce jour en Suisse décrivent une situation plutôt rassurante, dans un contexte mondial très marqué par la pandémie de COVID 19 et ses effets sur la hausse des prix. Malheureusement, elles datent, pour la plupart, d’avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Contexte valaisan
La Banque cantonale valaisanne, dans son analyse publiée début février 2022, est formelle : « Malgré la pandémie, l’économie valaisanne a enregistré l’année dernière une croissance du PIB réel de 6.9 %. L’évolution cantonale a même été plus importante que dans l’ensemble de la Suisse ( +3.6 % ). »


Finances
Finances
Si la pandémie et le lockdown décidé par le Conseil fédéral en mars 2020 avaient vu une économie à l’arrêt, à l’exception de la construction et des marchés de besoins vitaux, la période estivale plus douce en termes de chaleur et de rayonnement solaire permettait tous les espoirs, lesquels furent douchés à l’automne avec l’arrivée de nouveaux variants toujours plus virulents et générant une nouvelle fois une inquiétude mondiale. La recherche, grâce aux nouvelles technologies, a réussi à produire en un temps record un vaccin efficace qui a sauvé des vies et en a préservé d’autres.
Cependant, les virus évoluent et semble-t-il s’adaptent à nos réponses immunitaires, ce qui rend cette pandémie si spéciale, tant par son ampleur que par l’inégalité de ses effets sur la population, qu’elle soit âgée, jeune ou sur les malades.
