Masterplan

La nouvelle philosophie arrêtée par les organes centraux et l’assemblée des délégués a généré de nombreuses inquiétudes, exprimées envers les nouvelles configurations et conditions qui conduisent à une baisse significative des heures dévolues à la formation des conducteurs de travaux, ce pilier si important pour la gestion de nos chantiers.

C’est ainsi que, sans vouloir nous y opposer, et de concert avec la Région romandie, une alternative a été élaborée, laquelle eut permis d’étoffer notre offre de formation – ce qui n’est pas inintéressant dans le contexte de pénurie actuel – et de maintenir une école supérieure ( ES ), comme auparavant.

L’offre aurait pu donc être, au choix des candidats, soit des filières de formation continue axées sur la pratique et dispensées en école ( HES et ES ), soit un examen professionnel supérieur ( EPS ) menant à un diplôme fédéral.

Les têtes de pont avec Zurich avaient été édifiées et les discussions préalables laissaient penser que les intérêts communs seraient pris en compte pour aboutir à la modification du projet en ce sens. Las, c’est un mur qui s’érigea entre une majorité suisse alémanique et la Romandie. Manque de débat, de volonté de compromis, de compréhension, de persuasion et même de respect furent les ferments de ce résultat, ce que nous regrettons.

Le Masterplan entre dans sa phase finale, avec une réflexion sur l’avenir de notre profession, ses besoins futurs, sur les défis également qui ne manqueront pas de naître compte tenu de l’évolution extraordinaire et toujours plus rapide des technologies.

Un examen pour tous en même temps. Une nouvelle fois, l’unité peut paraître opportune pour assurer une équivalence en termes de qualité. N’en demeure pas moins qu’elle doit passer par l’écoute et la compréhension des besoins de nos entreprises sur le terrain et de leur activité propre. Ce n’est donc pas une solution unique et à l’image d’un neurone relié par différentes synapses, mais différents axes qui se rejoignent évidemment par des ponts qu’il faudra construire. Et nous nous engageons en ce sens en travaillant d’entente avec la base lors des assemblées locales et dans les différentes commissions concernées.

Tous nos remerciements vont à celles et ceux qui façonnent le futur de notre branche, qui œuvrent sur le terrain et dont il est important de connaître l’expertise. De même, les excellentes relations entretenues avec nos professeurs nous permettent de tenir un discours convaincant. C’est ainsi que les cours interentreprises ont pu être maintenus avec une durée conséquente et que les différentes matières, au cœur du quotidien de nos travailleurs, devraient être conservées.

En effet, nous ne pensons pas que, même si importants, le développement durable, la résilience, soient des éléments décisifs pour des maçons, mais bien plus l’élaboration de plans, leur lecture et l’établissement de rapports pour quantifier et contrôler le travail réalisé.