Sans que soit démontrée une volonté de refuser les nouvelles pratiques, il s’est avéré que, parfois, les directives qui viennent d’en haut n’atteignent pas forcément la base. Ainsi, une discussion avec l’ingénieur cantonal et les chefs d’arrondissement a abouti à la fixation d’une date, le 1er janvier 2023, pour que les soumissions électroniques soient appliquées sur l’ensemble du canton. Une simple séance aura donc suffi pour clore le dossier, effet que de nombreuses lettres et interventions n’avaient pas réussi à produire. Les bonnes personnes au bon endroit sont donc la clé d’un travail efficient et de qualité.
Taux de régie
Le dossier du taux de régie a également été résolu par l’établissement d’un système qui, même s’il n’est pas parfait, est au moins formellement applicable avec l’Etat du Valais et son Service de la Mobilité, lequel décide de sa formule et arrête les montants horaires. En ce sens, la Comco n’a aucun moyen de le dénoncer et d’y voir une entente cartellaire.
Le taux de régie se décline en 4 classes et c’est le dernier taux officiel de la Suisse romande qui sert de base, auquel s’applique l’indice des frais de personnel édité par la SSE en début d’année. Il est donc extrêmement simple de le déterminer et l’Etat du Valais a admis les salaires moyens en rapport aux différentes populations de travailleurs qui gravitent dans notre secteur, qualifiés, moins qualifiés, pour ensuite appliquer uniquement ce taux.
L’année dernière, en raison de la guerre en Ukraine, l’indice n’avait pas été établi, ce qui posait problème pour les travaux en régie sous revue. Après intervention, l’Etat a accepté d’indexer le taux de l’année précédente avec l’augmentation négociée entre partenaires sociaux.
Cette souplesse s’est construite une nouvelle fois autour d’une discussion en tête à tête, tout en compréhension, pour qu’une solution adéquate soit dégagée et formellement praticable.