Ressources minérales et recyclages

un impératif économique et écologique

Approvisionnement

Ce dossier ne cesse de prendre de l’ampleur, tant par sa gravité que par la difficulté à trouver des solutions pour éviter des paradoxes assez troublants.

A une époque où le réchauffement climatique est dans tous les esprits et qu’il convient d’économiser, de préserver, il est inconcevable de ne pouvoir extraire en Suisse des sables, des roches, alors qu’ils sont en quantité suffisante et que cette situation conduit à importer ces matériaux par des moyens de transport très polluants sur de nombreux kilomètres.

Nous nous sommes approchés des responsables de l’environnement du canton du Valais, du nouveau pédologue cantonal et des services, pour comprendre en finalité que leur pouvoir d’appréciation dans les dossiers en rapport à l’application de la législation fédérale était extrêmement restreint, que la pesée des intérêts était quasi inexistante en raison une nouvelle fois d’un droit restrictif dont l’interprétation rigide a été à plusieurs reprises confirmée par les tribunaux.

Cela étant, les premiers pas ont été faits et l’Etat a rédigé une directive pour que les matériaux recyclés qui proviennent de notre secteur puissent être employés dans le cadre de travaux sur routes et de nouvelles constructions. Elle eut pu être plus ambitieuse, car le savoir-faire de nos laboratoires est reconnu et que la part de certains matériaux pourrait être plus importante, sans impacter sur la qualité et la durabilité de ces derniers.

Cependant, même en utilisant tous les matériaux recyclés, le déficit en matières premières est toujours aussi important puisque 25 % est la part maximum qui serait à disposition.

Or, comme pour l’énergie, où des mesures d’urgence ont été prises, il conviendrait de faire de même pour l’approvisionnement, pour éviter en particulier la pollution, qu’elle soit du bruit, de l’air, la production de CO2 etc.

Améliorations foncières

Lorsqu’un parlement décide, la phrase assénée par son président est : « le dossier est transmis au Conseil d’Etat pour exécution ». Autrement dit, ordre est donné et charge à l’exécutif de le réaliser. Mais… L’enchevêtrement des lois fait que la loi dispose et que les matériaux propres extraits lors de constructions, dûment triés, ne peuvent être utilisés sur place et se retrouvent en quantité – et c’est un non-sens total – dans des décharges qui ne sont pas dévolues à ce type de matériaux. Et ce à des coûts exorbitants sans une véritable contreprestation.

En effet, les horizons A et B d’un profil sol devraient être utilisés puisqu’il s’agit de terres à sauvegarder. Ainsi, la motion requérant une procédure plus souple pour aplanir et corriger des terrains agricoles afin de faciliter les utilisations et le travail sur ces derniers, s’est heurtée à des décisions légales fédérales plus contraignantes et hélas peu compréhensives des besoins et du bon sens. Les demandes seront donc traitées plus rapidement, mais systématiquement sanctionnées par une réponse négative contre laquelle les différents recours n’ont que peu de chances de succès.

Il convient donc de trouver de nouveaux éléments pour pouvoir, comme voulu par les politiques, utiliser les matériaux que nous devons traiter, gérer, séparer, et non pas les stocker contre rémunération dans des décharges prévues pour des matières impropres à la consommation.

Des discussions se sont engagées pour trouver des solutions communes et ont pu, une nouvelle fois, faire comprendre les besoins de chacun. Si la solution n’a pas encore été dégagée, la volonté d’aplanir les points de frictions et d’envisager les actions à entreprendre, et à quel niveau, pour les atténuer respectivement les éliminer, est perceptible. Mais le mille-feuille législatif est de la haute pâtisserie…