
Des partenariats à consolider dans l’intérêt des entreprises valaisannes

2022 : l’année de la pomme !

Formation professionnelle
Masterplan
La nouvelle philosophie arrêtée par les organes centraux et l’assemblée des délégués a généré de nombreuses inquiétudes, exprimées envers les nouvelles configurations et conditions qui conduisent à une baisse significative des heures dévolues à la formation des conducteurs de travaux, ce pilier si important pour la gestion de nos chantiers.

E-Learning
Le confinement, les technologies, ont conduit à une forme d’enseignement inédite, beaucoup plus individuelle, mais qui donne la possibilité d’apprendre à son rythme selon ses besoins et à tout moment. Notre plateforme E-Learning & E-Campus de formation en ligne sur les machines de chantier ( Cours de base ) et sur les modifications de l’Ordonnance sur les travaux de construction ( OTConst 2022 ) notamment, est un succès que nous allons constamment étoffer.
Réalité virtuelle
Ces évolutions nous forcent évidemment à mieux comprendre les nouvelles générations et à modifier nos comportements en conséquence. C’est ainsi que nous avons créé une nouvelle association F360, en partenariat avec l’Ecole Ardévaz, la SUVA, le Bureau des métiers et Hôtellerie Suisse, avec pour but de développer une bibliothèque de formation axée sur la réalité virtuelle, laquelle devrait permettre aux travailleurs allophones et / ou sans connaissances de base, d’apprendre les langues, les termes techniques et de se familiariser avec un chantier.

Lobbying
Marchés publics : nouvel accord intercantonal
Marchés publics : nouvel accord intercantonal
Soumissions électroniques
Soumissions électroniques
Taux de régie
Taux de régie
Triages forestiers et concurrence déloyale
Triages forestiers et concurrence déloyale
Ressources minérales et recyclages
Politique patronale
CN 2023 pour le secteur principal de la construction
2023 coïncide avec le renouvellement complet de la Convention nationale qui fixe les conditions de travail de plus de 90’000 travailleurs. Notre histoire, notre culture, ainsi que les besoins générés et l’évolution constante de notre formation se sont cristallisés au fil du temps dans des textes assurant une égalité de traitement entre tous, que ce soit entreprises ou travailleurs….
e-Badges
L’AVE a été un promoteur – et l’est toujours – du badge d’entreprise qui permet le contrôle des entités sur le chantier en termes de paiement des charges sociales et du respect des CCT, contrôle dévolu aux Commissions paritaires notamment dans le cadre de la législation sur les marchés publics.
constructionvalais
Le Président de constructionvalais n’est plus issu de l’AVE. C’est en effet Vincent Bonvin, à la tête du Bureau des métiers, qui a pris la succession d’Alain Métrailler. Une première dans l’histoire d’une entité dont le potentiel ne cesse de croître et qui, par son travail et son sérieux, devient une faîtière que l’on consulte et que l’on souhaite associer à des projets.

Caisses sociales
CPCV – Caisse de pension
CPCV – Caisse de pension
CAFIB – Caisse d’allocations familiales
Assurance indemnité journalière maladie
Assurance indemnité journalière maladie
RETABAT – Caisse de retraite anticipée
RETABAT – Caisse de retraite anticipée
Reflets conjoncturels
Contexte mondial et européen
Les économistes redeviennent prudemment optimistes. En effet, un début d’amélioration de la confiance des entreprises et des consommateurs, un reflux lent de la hausse des produits alimentaires et de l’énergie et la complète réouverture de la Chine, sont autant de signaux positifs du point de vue de l’économie mondiale.
Contexte suisse
Le seco est pessimiste et le fait savoir, par la voix de son Groupe d’experts, lesquels confirment leurs dernières prévisions conjoncturelles : la croissance de l’économie suisse sera nettement inférieure à la moyenne, de 1,1 % en 2023 pour s’élever péniblement à 1,5 % en 2024. Le PIB de la Suisse a stagné au 4e trimestre 2022. Les branches économiques sensibles à la conjoncture internationale ont été freinées par le contexte difficile, et les exportations de marchandises ont reculé. Dans notre pays, cependant, la nette amélioration de l’emploi a contribué à la progression de la demande intérieure.


Finances
Finances
2022 aura été une année de contrastes. Après la pandémie qui a secoué l’économie en 2020, suivie d’une belle embellie en 2021, les marchés financiers ont à nouveau fortement souffert en 2022, en raison du conflit russo-ukrainien qui a généré insécurité et effondrement des bourses mondiales, pénurie et forte hausse de certains coûts. 2022 nous aura aussi posé quelques autres défis, notamment au niveau de notre personnel, avec l’engagement de plusieurs nouveaux employés appelés à remplacer les partants, principalement pour profiter d’une retraite méritée. Au niveau des réjouissances, la forte évolution des masses salariales déclarées par les entreprises assurées à nos caisses sociales démontre que la construction affiche une solide activité.
